Le conseil municipal de La Tuque avait convié les bénévoles de la Croix-Rouge et d’Héma-Québec à une cérémonie spéciale ce mardi 9 avril au centre social municipal, dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Les élus latuquois ont souligné le travail des bénévoles de la Croix-Rouge en sol latuquois depuis maintenant 80 ans, en rendant hommage à 35 d’entre eux qui avaient accepté l’invitation de mardi.

Un hommage spécial a été rendu à Mme Claudette Boisvert qui a réuni dans un document de plus de 200 pages toute l’histoire du bénévolat au sein de la Croix-Rouge et d’Héma-Québec à La Tuque de 1940 à aujourd’hui. Chacun des bénévoles présents mardi s’est vu remettre une copie du document de Mme Boisvert, ainsi qu’une épinglette de bénévole en or à l’effigie de la municipalité.

Le conseil municipal a profité de l’occasion pour remettre à Mme Boisvert un certificat de mérite qui est décerné aux citoyens de la municipalité qui se démarquent par leurs actions exemplaires. La cérémonie a aussi permis le dévoilement d’une plaque commémorative portant le nom de tous les bénévoles de la Croix-Rouge et d’Héma-Québec de 1940 à aujourd’hui, incluant le nom des personnes qui formaient le tout premier comité local, afin de perpétuer leur mémoire. Cette plaque commémorative sera installée dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville de La Tuque en hommage à ces nombreux bénévoles qui sont venus en aide aux gens du Haut-Saint-Maurice victimes d’un sinistre et qui ont également contribué à sauver des vies en organisant des collectes de sang.

Un représentant de la Croix-Rouge, M. Philippe Nadon responsable des interventions en Mauricie, a participé à la cérémonie. Il a profité de l’occasion pour remettre à Mme Claudette Boisvert une distinction honorifique de la Croix-Rouge pour souligner son implication exceptionnelle au sein de cette organisation. Mme Boisvert est bénévole au sein de la Croix-Rouge depuis 31 ans.

M. Paul Langevin, président régional des bénévoles d’Héma-Québec était également présent à la cérémonie pour souligner l’apport exceptionnel des bénévoles de La Tuque aux collectes de sang. Tous les bénévoles présents ont été pris en photo avec les membres du conseil municipal de La Tuque pour garder un souvenir de cette cérémonie.

Share This