Sélectionner une page

À compter du lundi 6 mai 2019, les pompiers du Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque débuteront leurs visites annuelles de prévention dans les résidences de la municipalité, dans le cadre du programme de vérification et inspection des avertisseurs de fumée. Cette année, le secteur visé est le quartier de l’aéroport jusqu’à la rue des Tilleuls.

Ce programme de prévention incendie vise à sensibiliser les familles et l’ensemble des citoyens à la sécurité incendie à domicile. Lors de leur visite, les pompiers vont répondre aux questions des citoyens, ainsi que leur proposer des moyens et conseils simples qui pourraient éviter des incendies avec toutes les tristes pertes qui peuvent en découler.

Il s’agit pour les Latuquois d’une belle occasion d’échanger avec les membres qualifiés de leur Service de sécurité incendie. Le service de messageries automatisé aux citoyens (SMAC), l’automate d’appels de la municipalité, sera mis à contribution pour informer à l’avance par téléphone les gens concernés qu’ils recevront la visite des pompiers au cours des jours qui suivront cet appel.

Les objectifs de cette opération de prévention incendie sont d’obtenir une meilleure protection des personnes et des biens, de même que d’encourager les citoyens latuquois à développer une attitude préventive et des habitudes sécuritaires en matière de prévention contre les incendies. Par la même occasion, le Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque veut augmenter le nombre d’avertisseurs fonctionnels dans les résidences dans l’agglomération de La Tuque, soit au moins un par étage, tel que stipulé dans le règlement municipal sur la prévention des incendies en vigueur (règlement #6032-2016).

L’importance et l’efficacité de l’avertisseur de fumée n’est plus à prouver. Toutefois, même si le fait de ne pas en avoir un peut entraîner de lourdes conséquences, ce n’est pas cet élément qui provoque les incendies, mais trop souvent des comportements dangereux évitables. Par exemple, une personne qui a la dangereuse habitude de faire frire des aliments dans un chaudron remplit d’huile. C’est comme un accident de la route, une courte distraction et le mal est fait. Pourtant, il existe une solution simple pour éviter ce genre de feu : une friteuse homologuée avec contrôleur de température.

Pour recevoir plus d’informations concernant la sécurité incendie, les citoyens de l’agglomération sont invités à communiquer avec la division prévention du Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque, à la caserne des pompiers, au 819 523-9797.

Les citoyens sont également invités à consulter le site Web de la municipalité au www.ville.latuque.qc.ca dans l’onglet Citoyens, section Prévention incendie, en regardant plus particulièrement les différents menus secondaires à droite qui contiennent des informations très utiles, ainsi que des vidéos sur ce sujet.

Même les capsules vidéo de Bob le chef s’y trouvent. Dans la section Liens utiles et précieux conseils de sécurité incendie, il y a des fiches explicatives intéressantes, spécialement dédiées au milieu résidentiel, aux secteurs commercial et industriel, ainsi qu’à la villégiature.

« Il existe encore des résidences qui ne sont pas protégées par aucun avertisseur de fumée. Cette situation est déplorable, car le fait de ne pas avoir d’avertisseur de fumée dans une résidence double les chances de décès des occupants en cas d’incendie. De plus, malgré tous les efforts déployés dans le cadre de nos programmes de prévention pour éviter un incendie, si jamais cela se produit, nous voulons que les citoyens soient bien outillés pour savoir comment réagir en adoptant des comportements sécuritaires, afin que les conséquences de cet incendie ne soient pas fatales. » – Alexandre Bilodeau, T.P.I., capitaine à la prévention au Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque

Share This