Sélectionner une page

Les propriétaires de la Microbrasserie La Pécheresse, Marc-André Ayotte et Michael Martineau avec la collaboration de M. Simon Parent, propriétaires du San – Station Boréale au Lac Édouard, ont fait l’annonce d’une nouvelle bière collaborative ayant pour but de faire découvrir la réalité du martinet ramoneur. La zone d’extinction de cet oiseau est rendue aux frontières de cette région, où 5 % de la population des martinets ramoneurs du Québec a choisi le Lac-Édouard, notamment en raison de la grande cheminée qui s’y trouve.

Outre la sensibilisation au martinet ramoneur, cette bière collaborative brassée par la Microbrasserie La Pécheresse a été fermentée à partir de fraises et de framboises cultivées par M. Parent au San – Station Boréale au Lac Édouard. Elle sera bientôt sur les tablettes des dépanneurs de bières spécialisées et des épiceries de la Mauricie.

Le design autour de la bière a été conçu par Mme Carolane Godbout, à partir d’une peinture commandée pour l’occasion sur le thème de la situation particulière de cet oiseau. L’artiste derrière la toile se nomme Jean-François Alarie. Ce dernier, Latuquois d’origine, est connu à l’international et a, depuis 9 mois, ouvert sa propre galerie située à Rimouski.

La bière sera disponible en format canette 473ml sous le nom de M. Martinet.

Voici un reportage sur le sujet:

Michaël Martineau et Marc-André Ayotte (La Pécheresse) et Simon Parent (Le San-Station Boréale au Lac-Édouard)

Microbrasserie La Pécheresse Historique :

La Pécheresse a débuté ses opérations de brassage en juin 2015. En 2016, l’entreprise a augmenté sa production, plus de 150 points de vente avaient été établis, permettant l’emploi de 5 employés à temps plein. En 2018, l’entreprise a augmenté sa production, ce qui a porté à 7 le nombre d’employés. En 2019, l’entreprise a doublé sa production, automatisé certains de ces des procédés et a changé de contenant pour la canette 473ml.

Distinctions reçues :

2015 : Entreprise lauréate régionale au Défi OSEntreprendre

2016 & 2018 : Gala Desjardins Action

-Entreprise gagnante dans les catégories Nouvelle entreprise et Entreprise de l’année (2016)

-Entreprise gagnante dans les catégories Art et culture et Entreprise manufacturière, moins de

20 employés (2018)

2018 :            Médaille d’argent au Salon des bières et vin de Québec pour la bière «Wayagamac»

Meilleure bière de Style Gose au Canada, Meilleure bière de Style Gose au Monde, Prix du plus beau design au Canada au World Beer Award.

Sanatorium du Lac Edouard Historique :

Simon Parent, Eric Parent et David Lemire se sont porté acquéreurs du site en 2014 avec l’intention de le développer. Ils ont obtenu l’appui de la municipalité, elle qui déplorait l’état de décrépitude des lieux, inoccupés depuis bon nombre d’années. (Source : Echo de La Tuque 2016). Depuis, Simon Parent est maintenant le seul propriétaire.

Distinctions reçues :

 Reconnaissance des services rendus pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine du Québec, en particulier pour le projet de mise en valeur du patrimoine culturel, agricole et naturel du site. En 2017 nous avons reçu le Prix du bénévolat QuébecOiseaux pour nos travaux visant la protection du Martinet ramoneur.

 Nous avons reçu en 2019 le prix Projet Remarquable de Action Patrimoine

 

Share This